Utilisation d'une alimentation redondante RPS Cisco

Dans : Réseau Cisco

Une alimentation redondante Cisco RPS (Redundant Power Supply) est un équipement permettant d’alimenter électriquement des switchs et des routeurs Cisco. Elle est utilisée soit pour les équipements qui ne disposent pas d'alimentation interne, soit pour fournir une alimentation redondante, utilisée de manière automatique en cas de panne de l’alimentation intégré dans un équipement. Ce système a pour avantage d'assurer l'alimentation électrique de manière continue, avec un basculement sans interruption, et ainsi de maintenir en fonction les équipements critiques en cas de changements de source électrique. Ce guide a pour but d’indiquer comment utiliser correctement une alimentation redondante RPS Cisco.

Ce guide porte sur l’utilisation du Cisco RPS 2300.

1. Caractéristiques du RPS 2300 Cisco

Le RPS 2300 Cisco permet d'alimenter jusque 6 équipements simultanément. Il sert également d’alimentation additionnelle pour des switch ayant de 24 à 48 ports PoE, dont il permet d'augmenter la puissance PoE disponible.

Le RPS 2300 est compatible avec plusieurs modules d’alimentation, ce qui lui permet de s’adapter facilement aux différents équipements Cisco qu’il alimente.

D’autre part, le RPS est compact et rackable, ce qui permet de le monter en baie à proximité immédiate des équipements à alimenter, et ainsi d’avoir une densité maximale dans une armoire de câblage.

Il possède, sur sa face avant, des LED qui informent sur l’état des ports de sortie, du ventilateur et de la température interne. Même s'il nécessite peu de configuration, il est manageable depuis le CLI de certains switchs séries 3750-E et 3560-E.

2. Matériel fourni avec l’alimentation redondante RPS

Le RPS 2300 est fourni avec l’une des configurations suivantes :

  • un ou deux modules d’alimentation 750 W ;
  • un ou deux modules d’alimentation 1150 W.

Il est également fourni avec l’un des câbles de connexion vers un équipement Cisco suivants :

  • câble 22 pins vers 22 pins, pour les switchs 3750-E et 3560-E ;
  • câble 22 pins vers 14 pins pour tous les autres équipements compatibles.

Vous trouverez, de plus, deux câbles de branchement vers le réseau électrique pour chaque alimentation du RPS 2300 Cisco.

Il vous sera enfin fourni un kit permettant de monter l’alimentation redondante Cisco sur un rack.

3. Équipements Cisco compatibles avec l’alimentation redondante RPS

Les équipements compatibles avec l’alimentation redondante RPS 2300 Cisco sont les suivants :

  • Switch Cisco séries 3750
  • Switch Cisco séries 3560
  • Switch Cisco série 3550
  • Switch Cisco séries 2960
  • Switch Cisco série 2950 ;
  • Switch Cisco série 550 (modèles ayant des ports PoE uniquement) ;
  • Routeurs de services intégrés Cisco séries 3825, 2851, 2821 et 2811.

4. Mise sous tension et hors tension du RPS 2300 Cisco

Pour mettre sous tension l’alimentation redondante RPS Cisco, il faut la brancher au réseau électrique. Pour cela, vous aurez besoin des deux câbles prévus à cet effet.

Sur la face avant du RPS 2300, là où se trouvent les LEDs indicatrices de l’alimentation redondante, vous devez placer un ou deux modules d’alimentation. Il vous suffit donc d’y connecter la fiche de chaque câble correspondante puis de connecter l’autre fiche des câbles à la source d’alimentation AC.

Branchement électrique du RPS Cisco

Pour mettre hors tension l’alimentation redondante RPS Cisco, il vous suffit de débrancher ces deux même câbles en déconnectant d’abord la fiche des câbles de la source d’alimentation AC, puis en les déconnectant des ports DC présents sur le RPS.

5. Connexion de l’alimentation redondante RPS à un équipement Cisco

Avant de connecter l’alimentation redondante RPS à un équipement Cisco, vous devez vérifier que le port du RPS que vous allez utiliser est en mode “Standby”. Dans le cas contraire, la connexion à l’équipement Cisco le ferait redémarrer.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les boutons “Select” et “Active/Standby”, présents sur la face avant du RPS Cisco, pour sélectionner le port puis le passer en mode “Standby”.

Lorsque vous appuyez une première fois sur le bouton “Select”, les LEDs de tous les ports clignotent. Il faut continuer à appuyer jusqu’à que seule la LED correspondant au port dont vous souhaitez changer le mode clignote. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton “Active/Standby” pour changer le mode.

Leds et boutons Select et Standby du RPS Cisco

Attention, si vous appuyez sur le bouton “Active/Standby” sans avoir appuyé sur le bouton “Select” avant, tous les ports vont voir leur mode changer.

Vous pouvez maintenant interconnecter le RPS et l’équipement Cisco grâce au câble prévu à cet effet.

Câble d'interconnexion du RPS et de l'équipement réseau Cisco

Pour finaliser la connexion, vous devez passer le port du RPS 2300 en mode “Active”. Vous pouvez le faire de la même manière que lorsque vous avez passé le port en mode “Standby”.

Si vous avez réalisé l’interconnexion avec un switch série 3750-E ou 3560-E, vous pouvez le faire directement à partir de son CLI.

Pour cela, il faut d’abord vous connecter au terminal du switch en console, en Telnet ou en SSH.

Passez ensuite en mode privilégié en entrant la commande :

enable

puis entrez la commande suivante :

power rps <numero_switch> port <numéro_port_rps> mode active

Dans notre exemple, nous avons passé le port 2 de l'alimentation redondante RPS en mode Active.

c3560-E>en
Password:
c3560-E#power rps 3 port 2 mode active
c3560-E# 

6. Faire utiliser de nouveau sa propre alimentation électrique à un équipement Cisco après résolution de panne

Lorsque l’alimentation d’un équipement Cisco utilisant une alimentation redondante RPS est tombé en panne, il utilise de manière automatique l’alimentation fournie par le RPS. Cependant, même lorsque cette panne est résolue, l’équipement Cisco, sauf si c’est un switch série 3750-E ou 3560-E, continue d’utiliser le RPS comme alimentation principale. Pour que l’équipement utilise de nouveau sa propre alimentation comme alimentation principale, il faut passer le port du RPS en mode “Standby” puis le repasser en mode “Active”.

Attention, lorsque vous réalisez cette manipulation, le switch va redémarrer. Il est donc conseillé de rediriger les flux qui le traversent avant de démarrer la manipulation.

Vous pouvez changer le mode du port RPS en utilisant les boutons “Select” et “Active/Standby” de la même manière que dans la partie précédente.

Si au moins l’un des équipements Cisco connecté au RPS 2300 est un switch série 3750-E ou 3560-E, vous pouvez également le faire pour les autres switchs connectées au RPS depuis le CLI du switch série 3750-E ou 3560-E.

Pour cela, il faut d’abord vous connecter au terminal du switch en console, en Telnet ou en SSH.

Passez ensuite en mode privilégié en entrant la commande :

enable

puis entrez les commandes suivantes :

power rps <numero_switch> port <numéro_port_rps> mode standby
power rps <numero_switch> port <numéro_port_rps> mode active

Dans notre exemple, nous avons réalisé cette modification pour le port 2 de l'alimentation redondante RPS.

c3560-E>en
Password:
c3560-E#power rps 3 port 2 mode standby
c3560-E#power rps 3 port 2 mode active
c3560-E# 

En résumé, voici les quelques commandes pour utiliser correctement une alimentation redondante RPS 2300 Cisco

#power rps <numero_switch> port <numéro_port_rps> mode active
#power rps <numero_switch> port <numéro_port_rps> mode standbye

Attention, ces commandes ne peuvent être utilisées que pour les switches séries 3750-E et 3560-E

Commentaires

Commenter cet article